Champignons : le top pour la santé

Les champignons font partie des aliments les plus magiques que l’on trouve dans la nature. Il a été démontré qu’ils améliorent les fonctions cérébrales, réduisent les risques de cancer et vous aident même à vivre plus longtemps ! Dans cet article de blog, nous allons vous parler de tous les bienfaits des champignons afin que vous puissiez commencer à les incorporer dans votre régime alimentaire dès aujourd’hui !

Les champignons abaissent la tension artérielle.

Une étude a révélé qu’une substance contenue dans les champignons, l’ergothionéine, réduisait la contraction des vaisseaux sanguins et améliorait la fonction de l’oxyde nitrique, qui contribue à réduire la pression artérielle. C’est une excellente nouvelle pour toute personne souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques ! Les champignons contiennent également des quantités élevées de potassium, de calcium et de sélénium, tous des minéraux connus pour leur contribution à la santé cardiovasculaire.

En fait, des recherches ont montré que les personnes ayant une alimentation riche en potassium ont tendance à avoir une densité minérale osseuse plus élevée, ce qui signifie qu’ils peuvent également être bénéfiques pour prévenir l’ostéoporose !

Ils réduisent les inflammations.

En plus d’être eux-mêmes anti-inflammatoires, certaines études montrent que la consommation régulière de champignons réduit jusqu’à 31 % les cytokines inflammatoires globales de votre corps! L’inflammation étant liée au cancer, aux maladies cardiaques et même au diabète, ce seul avantage peut contribuer à réduire le risque de nombreuses autres maladies chroniques.

Les champignons sont anticancéreux !

Il est indéniable que les champignons contiennent des composés puissants aux bienfaits impressionnants pour la santé - mais saviez-vous qu’ils peuvent en fait protéger contre certains types de cancer ?

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que les femmes qui consommaient régulièrement des champignons avaient 38 % de chances en moins de développer un cancer du sein que celles qui n’en mangeaient pas du tout ! Cela est dû à leur forte teneur en antioxydants, qui réduisent les radicaux libres connus pour causer des dommages aux cellules de l’organisme. Les champignons contiennent également du sélénium, un minéral important pour maintenir les cellules en bonne santé en prévenant le stress oxydatif causé par des molécules nocives appelées radicaux libres.

Les champignons peuvent également aider à lutter contre le cancer de l’intestin. Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que les personnes qui mangent plus de 40 grammes (plus d’une once) de champignons par semaine réduisent leur risque de cancer colorectal de 19 %. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des champignons sont considérées comme bénéfiques pour la santé digestive, ce qui explique pourquoi ils peuvent être particulièrement bénéfiques dans la prévention du cancer du côlon.

Les champignons améliorent les fonctions cérébrales

Il a été démontré que le Ganoderma lucidum, un extrait du champignon reishi rouge, augmente les niveaux de facteur de croissance nerveuse ! Les facteurs de croissance nerveuse influent sur la façon dont vos nerfs se développent et se réparent. L’augmentation naturelle de ces composés va donc stimuler la fonction cérébrale ainsi que les performances cognitives globales. Un autre composéque l’on trouve dans les champignons, l’ergothionéine, s’est également avérée capable de protéger les cellules du cerveau contre les dommages oxydatifs !

Les champignons sont anti-âge

Les radicaux libres peuvent vous faire vieillir plus vite et paraître plus vieux que votre âge - mais la teneur en antioxydants des champignons aidera à réduire leurs effets néfastes sur votre peau ! Les polysaccharides présents dans le shiitake sont même connus pour stimuler la production de collagène pour une peau d’apparence plus jeune. Et comme ils sont très riches en vitamines B ainsi qu’en cuivre, zinc et sélénium, manger plus de champignons peut améliorer la peau endommagée par le soleil en maintenant son élasticité tout en réparant les dommages cellulaires préexistants au niveau cellulaire. Ils sont également délicieux ! Les champignons se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles, avec des saveurs différentes, ce qui rend leur consommation très agréable

PagesT