Chapitre 1 de Missy et Ivan et la champignonnière

“Maman, maman !” La petite Twiggy venait de voir sa mère sur l’écran de télévision. “Elle est si jolie ! Elle a un million de dollars et elle construit une champignonnière dans la Creuse !” Missy était très impressionnée par elle-même d’avoir deviné que cette femme était sa maman. La petite voix de sa fille rappela des souvenirs à Ivan : quand les champignons étaient presque prêts à être récoltés, comment il faisait en sorte d’en parler à tout moment pour compenser l’absence de sa femme et comment ils rêvaient tous les deux d’avoir un jour leur propre entreprise ensemble….

Ivan s’est accroupi à côté de Missy. Il était son père et c’était à lui de lui raconter ce qui s’était passé lorsqu’ils avaient fondé une ferme de champignons avec sa mère après qu’elle ait gagné le gros lot.

“Tout a commencé par un rêve”, dit Ivan. “Mais ensuite, ta mère est morte d’un cancer et j’ai dû m’occuper de toi tout seul. Nous avons vendu tout ce qui nous restait pour quelques milliers de dollars afin de pouvoir louer cet endroit pour un an avant que le bail ne se termine à la fin du mois d’octobre.”

null

Il marque une pause, observant ce qui l’entoure : les grandes caisses en bois empilées les unes sur les autres, les étagères garnies de bocaux remplis de champignons de la foret bretonne prêts à être expédiés ou consommés directement, les sacs remplis de produits de la mer, etc

-—————–

25 ans plus tard

-—————–

Missy était tellement soulagée d’avoir enfin la ferme de champignons de son père. Ils n’auraient plus jamais de problèmes. Elle marchait parmi les rangées de champignons, les sentant et s’apitoyant sur son sort, quand elle entendit une voix derrière elle. “Tu devrais être heureuse” dit la voix d’un ton bourru que Missy savait appartenir à son père, Ivan. “Je suis trop triste”, a-t-elle sangloté dans sa poitrine avant de se retourner pour lui faire face, les joues trempées d’eau et les yeux rouges. Il la regarda avec inquiétude, mais aussi avec compréhension, et attira délicatement sa fille dans ses bras, où elles pleurèrent toutes les deux pendant des heures, jusqu’à ce que leurs larmes se tarissent et qu’elles se séparent en s’essuyant les yeux avec leurs manches.

Missy lui sourit : “Papa, je suis si heureux que tu sois enfin venu me rendre visite. Ça fait tellement longtemps qu’on ne s’est pas vus.” Missy a dit en embrassant son père qui venait d’arriver du sud de la France.

Ivan regarde sa fille et se sent si fier. Il a toujours su combien il était difficile pour elle de grandir, mais en voyant ce sourire sur son visage, il se sentait capable de conquérir n’importe quoi dans le monde. “Ta mère m’a supplié de ne plus te laisser seule et je ne peux pas priver ma petite fille plus que je ne l’ai déjà fait”, explique Ivan en tapotant doucement le dos de sa fille pour se calmer avant de continuer, Ivan avait un regard inquiet sur son visage. Il venait probablement m’interroger sur mon travail à la ferme de champignons. Je n’avais pas envie de lui dire que ça ne se passait pas bien, mais il a insisté et m’a fait asseoir en face de lui pendant qu’il utilisait le peu d’habileté qu’il avait avec les mots : “ Alors, comment va le travail ? “

“C’est dur”, ai-je répondu en me frottant maladroitement l’arrière de la tête avant de poursuivre, “Les champignons sont toujours si collants et gluants.”

“Mais tu dois les récolter…” commença Ivan avant d’être interrompu par une secousse brusque de ma tête.

-———————————

Chapitre 2 : en cours d’écriture, l’album arrive bientot dans les backs

PagesT